Maisons Clairlande oriente ses travaux d’innovation autour de 4 piliers : sociétal, environnemental, confort, santé, et personnalisation. Elle est la première Marque de l’Habitat à aborder la conception d’une maison par rapport à des relations interpersonnelles nouvelles ou des passions à vivre, synonymes de plaisir et de bien-être.


Enjeux sociétaux 

Maisons Clairlande conçoit des maisons avant tout destinées à la famille, chaleureuses et confortables. Maison Clairlande prend en considération dès la conception, les nouveaux modes de vie et les tendances démographiques qui imposent des règles nouvelles. Le partage de l’habitat sera incontournable dans les années à venir. Pourquoi ?

Les logements seront de plus en plus performants et leur coût sera quant à lui de plus en plus élevé, au point que la question de son financement deviendra cruciale . Une solution sera par exemple de pouvoir générer des revenus complémentaires en partageant une partie de son habitat à certaines périodes de la vie. Les jeunes, les étudiants ou les seniors auront besoin de se loger dans de bonnes conditions à un prix acceptable.

Les personnes âgées, de plus en plus nombreuses, et leurs familles seront confrontées au coût important du logement médicalisé, souvent supérieur au revenu disponible. Elles préféreront alors être logées chez un proche ou en famille que ce soit la leur ou non, idéalement dans un logement intégré à une maison dans laquelle il fait bon vivre.

Les touristes ou professionnels en déplacement apprécient de plus en plus de pouvoir se loger dans des lieux plus intimes, calmes, dans un lieu à taille humaine et à moindre coût.

Ces besoins, ou mêmes envies, trouveront parfaitement leur place dans une maison individuelle, à condition qu’elle soit conçue pour cela. Le concept de maison à partager de Maisons Clairlande répond à un cahier des charges très précis, adaptable en fonction des besoins, mais dont l’essence principale est de respecter l’intimité de chaque occupant de la maison, quel que soit le nombre d’espaces à partager. Ces derniers sont conçus pour répondre au confort standard d’une chambre d’hôtel 4☆.

Un cas d’usage de ce concept serait par exemple la mise en place d’une entraide gagnant-gagnant entre un étudiant aux revenus limités qui pourrait occuper pour un prix modeste un module dédié de la maison en échange d’une aide qu’il offrirait à une personne diminuée (courses, compagnie) ou à une famille (soutien scolaire, baby-sitting)

Dans l’une ou l’autre de ces situations de partage de l’habitation principale, le revenu additionnel ou l’économie engendrée par l’accueil d’un proche ou d’un tiers, permet d’aborder de manière nouvelle le financement de son projet de construction.

Le travail à domicile

L’amélioration significative des réseaux de communication à très haut débit permet aujourd’hui d’envisager le travail à domicile comme une composante à part entière de la vie professionnelle. Quoi de plus agréable que de pouvoir travailler dans une jolie maison, lumineuse, ouverte sur la nature ? Limitation des temps de transports, économies sur le budget déplacement, flexibilité, efficacité constituent certains des nouveaux atouts offerts par une vie active à la maison. Ces avantages, maintenant largement démontrés, ne peuvent être durables qu’à la condition que l’espace, ou les espaces de travail, soient parfaitement identifiés et aménagés. Ainsi la frontière entre le travail et la sphère privée est correctement tracée. Maisons Clairlande intègre ces composantes dans ses créations de maisons. Le travail à domicile se décline sous des formes très variées.

Le télétravail se développe, encouragé par les entreprises et sollicité par les individus. L’éloignement de son bureau souvent situé en centre-ville, n’est plus un handicap. Au contraire, rester chez soi quelques jours par semaine permet d’économiser CO2, temps de trajet, stress, fatigue et argent. Les études montrent que la productivité ne souffre pas de cette manière de travailler, voire au contraire augmente la performance collective.

Les professions libérales et les travailleurs indépendants cherchent de plus en plus à concilier leur travail avec leur vie privée. L’alternative au bureau impersonnel et coûteux des zones d’activités, se trouve “à la maison”, ou plus précisément dans une pièce conçue et aménagée à cet effet, avec accès extérieur indépendant. Médecins de ville et professions paramédicales, orthophonistes, architectes, experts-comptables, avocats, géomètres ou webdesigner, sont autant de métiers pour lesquels Maisons Clairlande apporte des solutions en aménagement d’espaces indépendants et dédiés, tout en étant littéralement “à deux pas” de chez soi.

De même pour les artisans, par choix personnel ou en réponse à l’organisation décentralisée de la production de certaines entreprises (luxe, textile, maroquinerie, etc), une solution est de disposer de son propre atelier à domicile. Maisons Clairlande répond à cette évolution sociétale.

Dans la conception innovante de maisons Clairlande à partager, une pièce peut accueillir un espace de coworking pour ceux qui vivent, travaillent ou sont de passage sous votre toit : étudiant locataire, touriste, professionnel en déplacement ou tout simplement les enfants de la famille. La place dédiée au travail est autant de place libérée pour les pièces à vivre.

Enfin, nous sommes de plus en plus nombreux à nous investir dans le monde associatif (ONG, sport, quartier, environnement, etc.). Un espace bureau pour s’isoler, travailler, stocker les documents, se réunir pour refaire le monde, ou la prochaine Assemblée Générale, c’est ce que Maisons Clairlande vous propose d’intégrer harmonieusement chez vous.


Se rapprocher de la nature et de l’essentiel

Habiter en périphérie des villes ou “à la campagne” ne rime pas nécessairement avec se couper du monde. Au contraire ce peut être une manière de se rapprocher de notre monde et de l’essentiel. La distribution alimentaire en circuits-courts se développe un peu partout, les livraisons à domicile ne sont plus l’apanage des grandes villes.

Aujourd’hui, grâce à Maisons Clairlande, vous pouvez concilier une vie familiale proche de la nature, un confort moderne, des innovations techniques et la proximité des lieux de production agricole, avec les contraintes de la vie professionnelle quelles qu’elles soient.

En cela vous contribuez aux enjeux écologiques.

Nos maisons répondent aux normes environnementales les plus strictes (NF Habitat HQE) et nos solutions d’agencements multiples permettant le travail à domicile par exemple, contribuent à réduire votre empreinte écologique en réduisant vos mouvements.

Nos maisons répondent aux normes environnementales les plus strictes (NF Habitat HQE) et nos solutions d’agencements multiples permettant le travail à domicile par exemple, contribuent à réduire votre empreinte écologique en réduisant vos mouvements.

La connectivité, les réseaux haut débit et le numérique en général, sont vos alliés car ils vous permettent de rester connectés à tous vos environnements, qu’ils soient familiaux, amicaux, professionnels ou sociaux. Partout, vous gardez un lien avec le monde tout en profitant de la nature qui vous entoure.

Vous êtes les précurseurs d’une évolution sociétale qui nous rapproche des villes intermédiaires et des campagnes et vous redonne le goût du lien social authentique.


Confort et santé

Qualité de l’air

Nous respirons 12.000 litres d’air par jour et en majeure partie celui de notre maison. Pour cette raison, Maisons Clairlande travaille depuis de nombreuses années à l’amélioration de la qualité de l’air dans l’habitat. La Réglementation Thermique RT2012 a imposé aux nouvelles constructions des plafonds de perméabilité à l’air : les bâtiments de plus en plus étanches emprisonnent l’air et ralentissent son renouvellement. Le référentiel NF Habitat HQE a permis à Maisons Clairlande d’imaginer les solutions qui permettent d’offrir la meilleure qualité de l’air possible en activant différents leviers techniques.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est présente dans tous les logements neufs. Néanmoins, toute maison Clairlande bénéficie d’optimisations spécifiques. En phase de conception, le réseau est dessiné par un bureau d’études afin de limiter les pertes de charge, principales causes de dysfonctionnement. En phase de travaux, les débits de chaque bouche d’extraction sont mesurés, ce qui permet de vérifier que les résultats obtenus sont conformes. Sur demande, votre maison pourra recevoir une VMC pilotée par sondes mesurant, en complément de l’hygrométrie ambiante, les taux de CO2 et COV des différentes pièces. Si votre maison est située dans un site exposé au bruit ou dans un environnement où l’air extérieur est susceptible d’être régulièrement pollué, une VMC à double flux pourra vous être proposée.

La ventilation naturelle reste dans la plupart des cas la meilleure solution pour renouveler rapidement et efficacement l’air de sa maison. Celle-ci permet également en période estivale d’abaisser de façon significative la température, sans avoir recours à des solutions coûteuses en énergie. Votre maison Clairlande, certifiée NF Habitat HQE, recevra ainsi systématiquement des équipements permettant une circulation d’air optimale. Généralement, des fenêtres oscillo-battantes seront installées sur les façades principales. Les fenêtres de toit, extrêmement efficaces par leur capacité à provoquer un phénomène de convection naturelle, vous sont généralement proposées. Enfin, grâce aux systèmes de pilotage de plus en plus performants et communicants, des solutions apparaissent pour commander automatiquement l’entrebâillement de baies vitrées.

L’air de votre maison est dégradé par deux facteurs principaux : son usage au quotidien et les sources polluantes passives présentes à l’intérieur (mobilier, peintures, décoration, matériaux de construction). Les occupants des lieux subissent ces émissions. Maisons Clairlande les limite en intégrant des matériaux peu polluants, éco-labellisés ou titulaires de Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES). La liste de matériaux utilisés est régulièrement contrôlée par un organisme extérieur.

Lumière et volume

La lumière a un impact positif sur notre santé. De nombreuses études ont montré les bienfaits de la luminothérapie, utilisée de plus en plus dans les pays scandinaves pendant l’hiver pour lutter contre la dépression saisonnière. Une maison avec des apports de lumière bien maîtrisés contribuera ainsi à améliorer votre confort, votre bien-être et votre santé.

Clairlande construit des maisons qui apportent environ 10% de lumière naturelle de plus que ce qu’impose la réglementation. Les surfaces d’ouverture sont plus importantes, avec par exemple des baies de 2.35m (sur demande). Néanmoins, des apports élevés et mal maîtrisés peuvent générer de l’inconfort par éblouissement ou élévation de température. Afin de limiter ces phénomènes, Maisons Clairlande veille prioritairement à une bonne orientation de la maison. Par la suite, des équipements viendront parfaire la maîtrise des apports solaires. La priorité sera alors donnée à la conception bio-climatique en intégrant des casquettes ou des brise-soleil fixes et à moindre entretien. Puis, des équipements plus technologiques seront proposés : volets roulants électriques, vitrages intelligents, pilotés ou réagissant aux apports solaires.

La lumière zénithale reste la plus agréable car arrivant par le haut, elle n’éblouit pas. C’est pourquoi, Maisons Clairlande intègre régulièrement des fenêtres de toit à ses créations.

Acoustique

Le bruit ou plutôt l’absence de bruit ôte de la fatigue. Le calme est ce que l’on recherche pour se reposer. Pourquoi ne pas en profiter toute l’année ?

Maisons Clairlande réalise pour chaque projet une étude environnementale, conforme au référentiel NF Habitat HQE. Cela permet d’adapter le bâti et les vitrages aux expositions au bruit relevées. Cette première étape réduit le niveau sonore venant de l’extérieur.

Le confort d’une maison réside aussi dans la qualité de son acoustique intérieure. La transmission des bruits doit être réduite alors que la résonance doit être optimisée. Maisons Clairlande adapte la conception du bâtiment pour répondre à ces impératifs, tout en tenant compte de vos souhaits spécifiques (salle de musique, cabinet de consultation, etc).

Pour les passionnés, Clairlande pourra proposer une étude de réverbération pour adapter la résonance d’une pièce à son utilisation, par exemple dans le cas d’une salle de dégustation musicale.

Qualité de vie et handicap

Maisons Clairlande a acquis une solide expérience dans la conception de maisons adaptée aux personnes souffrant d’un handicap.

Dès la conception de la maison, nous étudions avec vous les solutions les mieux adaptées pour que vous puissiez bénéficier du confort et du bien-être Clairlande.


Personnalisation

Pourquoi réduire la personnalisation de sa maison à un plan de distribution des pièces et à l’esthétique des façades ? Maisons Clairlande invente la conception de pièces sur cahier des charges en fonction des besoins, des envies et des passions des futurs occupants :

Musique, cinéma, lecture

Vous êtes artiste en herbe ou chevronné, passionné de cinéma, insatiable de lectures, il vous faut votre coin à vous, pour y être au calme ou au contraire pour partager votre passion avec ceux qui vous entourent. Maisons Clairlande conçoit votre espace dédié isolé acoustiquement.

Atelier photo, peinture, ébénisterie, mécanique

Vous avez besoin d’un atelier, de votre domaine, de laisser tout en plan jusqu’à la prochaine fois sans que cela ne dérange personne autour de vous. Maisons Clairlande conçoit des pièces techniques aménageables selon vos besoins et vos envies.

Botanique, potager d’intérieur

La nature qui vous entoure ne vous suffit pas ! Vous avez la main verte et des envies de verdure ou de potager intérieurs (intérieur). Maisons Clairlande conçoit des lieux en forme de jardin d’hiver pour laisser libre cours à vos talents.

Animaux

Vous aimez les animaux au point de vouloir leur offrir un espace de vie ou de jeu rien que pour eux. Maisons Clairlande vous aide à imaginer le meilleur endroit pour eux.

Sport

Vous êtes adepte du sport en toute saison, mais la météo n’est pas toujours clémente. Maisons Clairlande conçoit des pièces modulables qui se transforment selon vos envies en salle de fitness, de yoga, de musculation, de vélo, rameur et autres appareils de torture.

Détente

Vous avez besoin d’un atelier, de votre domaine, de laisser tout en plan jusqu’à la prochaine fois sans que cela ne dérange personne autour de vous. Maisons Clairlande conçoit des pièces techniques aménageables selon vos besoins et vos envies.

Arts de la table, cuisine, oenologie

Votre cuisine ne suffit pas à assouvir votre passion des bonnes choses, il vous en faut encore plus. Maison Clairlande intègre des modules qui agrandissent l’espace que vous voulez dédier à une passion ou une activité.

Le respect de l’environnement

La Terre est Seul constructeur NF Habitat HQE en Aquitaine, Maisons Clairlande s’attache à rechercher des solutions vertueuses pour limiter l’empreinte des constructions sur l’environnement. La prochaine réglementation imposera une Analyse du Cycle de Vie (ACV) de chaque maison prenant en compte le coût carbone des matériaux, de construction, de l’utilisation pendant 50 ans, de déconstruction et du recyclage. Pour autant, Maisons Clairlande a pris de l’avance en s’imposant depuis de nombreuses années des principes vertueux. Collecte, tri et traçabilité des déchets de chantiers, Charte de Propreté des chantiers, coffrets électriques de chantiers sont des actions concrètes menées par Clairlande pour limiter les nuisances environnementales.

Maisons Clairlande favorise également les circuits courts. La très grande majorité des matériaux et matériels utilisés pour la construction de nos maisons sont originaires de Nouvelle-Aquitaine. Ils sont mis en oeuvre par des artisans locaux. Maisons Clairlande contribue ainsi à la dynamique économique de notre région et au maintien des emplois dans les zones rurales.